Mettre en valeur votre bien, que ce soit un appartement, une maison ou un local professionnel passe par des choix souvent délicats. SoluRenov© vous conseille et vous apporte les réponses à vos questions dans vos démarches de rénovation ou de mise en valeur de votre bien neuf avec le regard d’un professionnel.

Les revêtements muraux dans leur généralité permettent de mettre en valeur vos murs et plafonds en les habillant de couleurs, de texture et de finitions très variées. Pour un rendu de qualité, il faut privilégier les matériaux professionnels. Il est aussi essentiel de bien préparer les surfaces à recouvrir.

Peindre, poser un revêtement mural, quels sont les avantages des différentes techniques sur le marché et proposé par les professionnel ?

La peinture intérieure

La peinture est n°1 dans la mise en valeur des espaces intérieurs. Et pour cause, elle propose un panel infini de couleurs, de finitions, d’aspects et permet de créer une ambiance sur mesure, en fonction du rendu souhaité.

Préparation des surfaces

Avant toute chose, la surface à recouvrir doit être parfaitement préparée à recevoir la peinture à appliquer. Une surface non préparée laissera un rendu très peu qualitatif et moins durable avec les années. Les trous ou éventuelles fissures doivent être traités à l’enduit, voir tramées pour les fissures les plus importantes. Cet enduit doit être poncé afin d’obtenir un mur entièrement lisse. Dans un second temps, l’application d’une peinture d’impression est essentielle : elle permet de renforcer la surface, la rendre moins poussiéreuse et rendre le mur moins poreux afin qu’il soit réellement prêt à recevoir les deux couches de peinture de finition.

Choix de la peinture

Le choix de la peinture à appliquer doit se faire en fonction de la surface à recouvrir. Deux éléments entrent en compte et seront déterminants dans le rendu obtenu après travaux et dans les années qui suivront : la matière du support à recouvrir et l’emplacement du support à recouvrir.

En fonction de la matière du support, des peintures spécifiques seront à prévoir pour recouvrir les menuiseries, les radiateurs, les tuyauteries, les plinthes.

En ce qui concerne l’emplacement du support à recouvrir, les salles d’eau ainsi que les cuisines doivent donner lieu à un choix de peinture adaptée.

Un élément de décoration

La peinture est avant tout un élément de décoration indéniable. Elle propose une infinité de couleurs et d’aspects.

Les différentes finitions de la peinture :

  • mat : Une peinture de finition mat donne à votre intérieur une ambiance douce est cozy car elle ne va réfléchir que très peu la lumière.
  • velours : La finition velours se rapproche de la finition mat au visuel mais a l’avantage d’être beaucoup plus facile d’entretien.
  • satin : La finition satin, comme son nom l’indique, reflètera la lumière ce qui atténuera légèrement le rendu de la couleur en fonction de l’éclairage.
  • brillant : Une finition très lumineuse. Pour un rendu qualitatif, la peinture brillante nécessite une préparation minutieuse du support qui doit être parfaitement lisse. Son application est moins répandue et se fait en général sur de très petites surfaces.

Les différents aspects de la peinture :

  • poché
  • pommelé
  • tendu (uniquement pour les laques).

Le choix d’une peinture de qualité.

Un plafond est-il réellement blanc ? L’est-il toujours autant quelques mois après ? Les peintures bas de gamme et bon marché offrent un rendu bien moins qualitatif que les peintures professionnelles. Cela s’observe tant au niveau de l’aspect final qu’au niveau de la finition et de la couleur. L’utilisation d’une peinture professionnelle garantie un rendu optimal. Les peintures bas de gamme ne vous laisseront jamais le rendu d’un blanc profond comme le fera une peinture professionnelle. Elles sont souvent légèrement grisâtres ou jaunâtres dès l’application. De plus, la plupart d’entre elles vous propose une solution « monocouche » qui n’existe qu’en théorie. En pratique, une double couche est indispensable.

SoluRevov© utilise une gamme de peinture professionnelle de qualité dite dépolluante. Cette gamme de peinture « propre » se veut respectueuse de l’environnement et de votre intérieur. Ainsi, SoluRenov© s’engage dans une démarche d’éthique environnementale de développement durable au service d’un travail soigné et écologique.

Vous souhaitez des conseils personnalisés ?

Nous vous conseillons dès le lancement de vos projets

La peinture extérieure

Exposée aux intempéries et aux dégradations environnementales (intempéries, pollution…), il est primordial d’opter pour une peinture de haute qualité et ne pas hésiter à faire appel à un professionnel.

Préparation des supports

Tout comme en peinture intérieure, une bonne préparation de la surface à peindre est indispensable. En fonction du support, la préparation est différente. Il faut dans un premier temps effectuer un nettoyage. Une façade sera donc lessivée, la plupart du temps avec un nettoyeur haute pression.

Par la suite, il faut procéder à la réparation d’éventuelles irrégularités ou fissures à l’aide d’un enduit spécifique aux surfaces extérieures. Les fissures les plus importantes seront tramées. Il faudra alors recréer le relief existant. Par la suite, une sous-couche adéquate sera appliquée avant de procéder à l’application des deux couches de finition.

Le choix du type de peinture

Comme stipulé ci-dessus, les surfaces extérieures sont soumises aux intempéries ainsi qu’aux autres agressions environnementales liées entre autre à la pollution. Il est donc nécessaire d’opter pour une peinture conçue spécialement pour les extérieurs. Une façade se bichonne, elle est le reflet de votre intérieur et surtout, la première image rendue par votre bien. Il faut donc être attentif aux artisans peu scrupuleux qui réalisent un travail souvent rapide, avec des matériaux souvent très peu qualitatif qui seront moins résistants dans le temps et risque de se dégrader prématurément.

Le choix de la peinture extérieure se fait lui aussi en fonction du support à recouvrir. Une peinture spécifique sera appliquée sur les menuiseries, les gardes corps et les terrasses.

Un élément de décoration

La peinture extérieure offre toute un panel de possibilités pour mettre en valeur votre bien en soulignant les volumes. SoluRenov© est au service du client afin de le conseiller dans le choix des teintes à appliquer. Il faut en effet être très attentif à la cohérence des couleurs. Les couleurs de la façade, des menuiseries et volets, des garde-corps et de la terrasse doivent être en harmonie.

Tout comme la peinture intérieure, la peinture extérieure offre différents types d’aspect et de finition mais en ce qui concerne une façade, celle-ci sera mat.

Vous souhaitez des conseils personnalisés ?

Nous vous conseillons dès le lancement de vos projets

Les revêtements muraux

Les revêtements muraux présentent une largeur de gamme conséquente ce qui offre une multitude de choix qui habilleront et mettront en valeur les murs d’un espace intérieur d’une maison, un appartement ou un local professionnel.

Ils se déclinent en 5 grandes catégories : le papier peint, la toile de verre, l’intissé, les panoramiques, et les panneaux 3D. La plupart sont des supports à peindre. L’avantage de ces supports est qu’ils peuvent être repeints indéfiniment dans le cadre d’un rafraichissement ou de la réfection d’une pièce.

Tout comme la peinture, il faut privilégier la qualité d’un produit professionnel.

Une préparation du mur est nécessaire avant toute pose de revêtement mural. Une réparation des irrégularités permet un rendu optimal du support une fois posé.

L’intissé

Le papier peint classique est quelque peu démodé et on privilégiera l’intissé ou le papier peint intissé. Celui-ci propose un large choix : lisse ou avec des reliefs, à peindre ou avec une finition d’usine (unie ou à motifs). Celui-ci est bien plus solide que le papier peint classique et sera donc plus résistant dans le temps. De plus, il est imperméable et lessivable.

Sa pose se fait par un encollage mural.

La toile de verre

Son avantage est avant tout économique. Elle est largement utilisée dans les locaux professionnels, administratifs ou médicaux. Très solide et lessivable elle aussi, elle se décline en toute une diversité d’épaisseurs et de tissages (chevrons de différentes tailles, grainé plus ou moins épais…).

Comme son cousin l’intissé, l’encollage se fait au mur.

La toile de verre est un support à peindre, ce qui permet d’offrir un très large choix de finition et de couleur. Il suffit de la repeindre pour rafraîchir une pièce ou pour ne pas se lasser.

Les panneaux 3D

Ce matériau est un petit nouveau sur le marché depuis quelques années. Il est encore peu répandu dans le panel proposé par les professionnels.

Il permet un ajout de relief et va donner une nouvelle dimension aux surfaces murales recouvertes. Il peut être posé sur un mur complet ou simplement sur une partie. Le choix de son emplacement est important. La lumière joue un rôle important dans le rendu final du relief qui sera mis en valeur différemment en fonction de l’intensité et de l’orientation de l’éclairage. Il peut faire office de crédence, habiller une tête de lit, être placé derrière la télévision.

Ce support est à peindre donc personnalisable et facile d’entretien. De plus, son design est illimité : un relief en briques, des vagues, des sphères, des arabesques… C’est un atout décoration indéniable qui va donner du caractère, de l’originalité, de la modernité et du relief à l’espace.

Il est la plupart du temps composé de fibres naturelles (bois recyclé, bambou, canne à sucre…). C’est un matériau respectueux de l’environnement.

Vous souhaitez des conseils personnalisés ?

Nous vous conseillons dès le lancement de vos projets